Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du bord de mer
1 juin 2004

Ganesh, Dieu de l'Inde

Dans l'hindouisme, Ganesh, connu aussi sous des noms tels que Ganapati, Ekadanta, Vinayaka, Heramba, etc., est le dieu à tête d'éléphant, protecteur du foyer, celui que l'on invoque avant toute entreprise, pour le prier de lever les obstacles.

La naissance de Ganesh

Selon la version du Shiva-Purâna, qui est la plus connue, l'épouse de Shiva, la Montagnarde (Pârvatî ), fut un jour dérangée par son seigneur qui entra dans la maison alors qu'elle prenait un bain.

Agacée de n'avoir point de serviteur personnel pour garder sa porte, elle se frotta le corps et, des onguents parfumés qu'elle en obtint, elle modela l'image d'un enfant beau comme le jour, lui donna la vie, l'appela Ganesh, et lui ordonna de monter la garde devant sa demeure.

Lorsque l'enfant prétendit empêcher Shiva d'entrer dans les lieux, ce dernier, furieux, se métamorphosa en sa forme de Rudra et lança les Gana "nains courtauds", contre Ganesh. Dans la bagarre, la tête de Ganesh fut tranchée.

A la vue du malheur qui atteignait son "fils", Pârvatî fut inconsolable. Ne retrouvant pas la tête de l'enfant, Shiva greffa une tête d'éléphant sur son corps. Pour réparer sa faute, Shiva reconnut Ganesh comme son fils et le nomma chef de tous ses serviteurs, ainsi devint-il "Ganapati".

Que Ganesh veille sur nous, habitants du marigot, qu'il nous protège de la violence des éléments et de celle des hommes!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité